Earth's Own, la marque de produits à base de plantes canadienne, lance le #DéfiPlante et demande au public canadien de choisir les plantes pour le bien de la planète à l'occasion du Jour de la Terre
Le simple fait de changer la façon dont on se nourrit constitue le geste le plus efficace qu'une personne peut faire pour lutter contre les changements climatiques, ce que seulement 4 % de la population canadienne a compris.
-(FR).png)
Montréal, le 31 mars 2021 - Chaque année, plus d'un milliard de personnes dans 193 pays célèbrent le Jour de la Terre, un événement qui est devenu le plus important mouvement environnemental au monde, et le plus observé à l'échelle mondiale. Et pour marquer ce jour d'action, des milliers de Canadiens et Canadiennes modifieront leur façon de travailler et leur mode de vie - en délaissant le plastique, en plantant des arbres, en participant à la cueillette de détritus. Selon une récente étude, toutefois, seulement 4 % de la population canadienne serait consciente du fait que le geste le plus efficace qu'on peut faire pour lutter contre les changements climatiques est de repenser ce que l'on met dans notre assiette.
C'est pourquoi la marque Earth's Own, établie à Vancouver, lance le Défi Plante, la plus récente initiative de l'entreprise dans sa mission de changer la façon dont le monde se nourrit, et de réduire notre empreinte carbone alimentaire.
« Si nous adoptions tous un régime alimentaire à base de plantes, nous pourrions réduire de moitié l’empreinte carbone alimentaire mondiale, l'exploitation des terres serait réduite de 75 % et la consommation en eau de 20 %, explique Brittany Hull, vice-présidente chez Earth's Own. Ces chiffres sont stupéfiants. Nous savons qu'un changement définitif pourrait s'avérer radical pour certaines personnes, c'est pourquoi nous avons lancé le Défi Plante. Nous implorons le public canadien de souligner le Jour de la Terre en faisant la chose la plus importante qu'on peut faire pour sauver notre planète : manger des plantes. »
Pour participer, rien de plus simple : Earth's Own demande simplement au public canadien de choisir des aliments à base de plantes pour chacun de leur repas le 22 avril. La société offre son soutien avec une sélection complète de ressources, d'inspiration et d'idées de repas sur earthsown.com.
Et pour inciter d'autres gens à se joindre à notre aventure, la marque invite les personnes participantes à partager publiquement leur participation au Défi Plante en ligne, en diffusant le message de la marque Earth's Own à l'aide du mot-clic #DefiPlante et en taguant cinq amis. Pour chaque partage, un don de 25 cents (jusqu'à concurrence de 25 000,00 $) sera fait au Projet Plante Earth's Own, un fonds voué au soutien de groupes et d'organismes qui luttent contre les changements climatiques en incitant à la mobilisation vers la consommation d'aliments à base de plantes.
Bien qu'un changement d'une journée ne changera pas le monde, celui-ci aura le pouvoir de changer les perceptions. Une nouvelle étude menée par Earth's Own, en partenariat avec la firme Strategic Navigator, confirmait que seulement 4 % de la population canadienne croient que l'adoption d'une alimentation à base de plantes constitue la meilleure façon de réduire son impact environnemental individuel (comparativement à 20 % des personnes interrogées qui estiment que le recyclage aura l'impact le plus important, ou 15 % qui mentionnent l'utilisation réduite de plastique). En fait, seulement un quart (26 %) des personnes interrogées réalisent que l'adoption d'une alimentation à base de plantes peut avoir une grande influence dans la lutte contre les changements climatiques, et 30 % croient qu'une alimentation à base de plantes n'aura que peu ou pas d'impact.
« Il suffit qu'une seule personne adopte une alimentation à base de plantes pour une réduction des émissions de CO2 de 2,5 fois, ce qui équivaut à un trajet de 42 km par jour en auto ou un vol aller-retour d'un bout à l'autre du pays chaque année, conclut madame Hull. On ne parle pas ici d'une tendance qu'on prend plaisir à essayer, mais plutôt d'un changement urgent qui doit se produire pour protéger l'avenir de notre planète. Le Jour de la Terre est la journée de l'année où l'on se concentre sur la santé de notre monde - c'est le moment idéal pour repenser notre façon d'aborder la nourriture et notre alimentation. »
Pour les Canadiens et Canadiennes qui se sentent intimidés par le virage à l'alimentation à base de plantes, Earth's Own s'est associé à une militante pour la cause, Sam Turnbull, fondatrice du blogue populaire It Doesn’t Taste Like Chicken. Sam a toujours été ouverte au sujet de ses propres difficultés à adopter un mode de vie à base de plantes il y a déjà presque 10 ans, et propose ses conseils judicieux pour surmonter certaines des barrières les plus résistantes auxquelles on doit faire face lorsqu'on envisage l'adoption d'une alimentation plus axée sur les plantes.
L'auteure du livre de recettes à succès propose ses réponses à certaines des questions les plus fréquentes que lui posent ses admirateurs et adeptes :
« Aurai-je suffisamment de protéines? »
Sam : Il s'agit d'une idée fausse assez courante. Tous les aliments entiers contiennent des protéines, et tant que vous consommerez une variété d'aliments entiers, vous obtiendrez facilement toutes les protéines dont vous avez besoin. En fait, la personne végétalienne moyenne consomme quotidiennement environ 70 % plus de protéines que nécessaire.
« Qu'est-ce que les gens vont penser? »
Sam : Ceci pourrait vous surprendre, mais l'un des éléments les plus difficiles du virage à l'alimentation à base de plantes n'est pas la nourriture, mais bien les gens. C'est drôle, parce que lorsqu'on s'empiffre de malbouffe, on ne suscite aucun commentaire, mais si on dit aux gens que l'on souhaite manger plus de plantes, voilà soudain qu'on s'intéresse à votre nutrition. Au lieu de vous engager dans une discussion, essayez plutôt d'expliquer pourquoi ceci est important pour vous, et le sentiment que ce changement vous inspire. On peut difficilement être contre l'idée d'opter pour une alimentation à base de plantes pour sauver la planète!
« Qu'en est-il des enfants ou des becs fins? »
Sam : Manger des aliments à base de plantes ne veut pas nécessairement dire qu'on adopte une alimentation si différente de celle à laquelle on est habitués. La façon la plus facile de faire la transition vers une alimentation à base de plantes est de remplacer vos plats favoris par leur version à base de plantes. Alors, si vos enfants (ou vous) adorez le macaroni au fromage, la pizza et les biscuits - vous pouvez continuer à les consommer, dans leurs versions à base de plantes! Même si votre but est d'incorporer beaucoup plus de légumes à votre alimentation, ne pensez pas devoir passer d'une alimentation à base de viande à un menu uniquement constitué de smoothies et de bols de céréales. Faites la transition graduellement, et vous pourrez ainsi adopter un changement beaucoup plus durable et agréable.
Facebook :https://www.facebook.com/earthsowncanada
Instagram :https://www.instagram.com/earthsowncanada/
Twitter :https://twitter.com/earthsowncanada